Ecriture de la page en cours...
Le pixel Facebook, voilà un nom bien mystérieux… pour un petit bout de code TRÈS pratique si vous envisagez de faire de la publicité sur Facebook à un moment de votre parcours !
Ce morceau de code se place sur votre blog… et établit un lien entre les données du site et celles de Facebook. Dans cet article, je vais vous expliquer à quoi sert ce lien… et comment installer le pixel Facebook sur un site pour pouvoir ensuite utiliser les données collectées dans une campagne de pub.
Le pixel Facebook a pour premier avantage de permettre la création d’audiences, de « groupes d’internautes »… et pour second avantage de permettre le suivi des conversions réalisées via Facebook sur votre site.
Le pixel Facebook peut repérer les internautes qui sont membres de Facebook ET qui ont visité votre blog… et les enregistrer dans une base de données.
Vous pourrez ainsi les « rattraper » à travers une publicité, ce que l’on appelle le remarketing.
Cette fonctionnalité peut servir à n’importe quel blogueur car elle permet de bien cibler sa campagne de pub, en touchant des gens déjà sensibilisés à votre univers et à vos thématiques. Elle est aussi particulièrement utile aux professionnels, qui peuvent ainsi « récupérer » des visiteurs qui ont par exemple abandonné un achat en cours de route.

En anglais, un « lookalike » est un sosie… Le principe des audiences lookalike est simple : grâce au pixel Facebook, vous identifiez le profil des visiteurs de votre site… et Facebook crée une audience composée de gens similaires à ces personnes.
Ça permet d’élargir ensuite vos publicités à des gens qui ne sont pas venus sur votre site… mais qui ont les mêmes caractéristiques que vos visiteurs.
Le pixel Facebook permet aussi de suivre certaines actions effectuées sur votre site grâce à Facebook (« conversions »).
Plus clairement, une publicité Facebook peut avoir pour but de pousser les internautes à faire une action sur votre site : par exemple, elle peut renvoyer les gens sur un formulaire placé sur votre site ; elle peut inciter un internaute à s’inscrire, à faire un achat, à payer, à ajouter un produit à ses favoris, à renseigner ses informations de paiement…
Le pixel Facebook peut alors faire le lien entre ce que vous demandez dans la publicité et ce que l’internaute fait une fois qu’il arrive sur votre site.
Vous pourriez combiner ça à la fonctionnalité « test de répartition » des publicités Facebook, en créant deux versions d’une publicité pour voir laquelle convertit le mieux.
Le plus simple est de passer par le Gestionnaire de Publicités Facebook. Dans la colonne « Mesure et rapports », cliquez sur « Pixels ».

Choisissez ensuite de commencer la création d’un pixel.

Commencez par nommer votre pixel. Pour ma part, je lui ai donné le nom de mon blog mais gardez en tête que vous n’aurez qu’un seul pixel par compte publicitaire Facebook : ça signifie que le nom du pixel Facebook doit être commun à toutes vos (futures) campagnes de publicité.

Vous devez ensuite ajouter le code du pixel Facebook à votre site. Il existe différentes manières de procéder :


Si vous avez un blog « classique » sur WordPress par exemple, vous devez installer le code du pixel Facebook à la main. Il faut repérer l’emplacement de la balise </head> sur votre blog : elle se situe en général dans le dossier wp-content/themes/dossier-de-votre-theme (ou du thème enfant), dans un fichier intitulé header.php.

Une fois que vous avez repéré la ligne </head>, copiez le code du pixel Facebook qui vous est fourni et collez-le juste au-dessus de cette ligne.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez utiliser l’association automatique avancée pour essayer de « synchroniser » les données de vos visiteurs avec les données de Facebook (e-mail, nom/prénom, date de naissance, genre, ville/pays de résidence).

Enfin, vous pouvez tester votre pixel en allant sur votre site et en consultant quelques pages où le pixel est installé pour voir s’il envoie bien des données à Facebook. Par expérience, ça prend parfois un peu de temps à être pris en compte donc ne vous inquiétez pas si ça semble ne pas fonctionner au départ.
D’autre part, si vous avez un bloqueur de publicité actif, le pixel ne fonctionnera pas non plus.

En l’état, le pixel est actif et va collecter ce qui se passe sur votre site… Si vous voulez simplement cibler les gens qui visitent votre site, vous n’avez rien de plus à faire.
Vous pouvez aussi aller plus loin dans la configuration et suivre certains types d’événements précis.

Vous pouvez définir différents paramètres, par exemple attribuer une valeur monétaire à un événement. Il faut ensuite rajouter le morceau de code fourni à votre pixel déjà installé.
Pour vérifier que le pixel Facebook fonctionne bien sur votre site, installez l’extension Google Chrome Facebook Pixel Helper.
Pensez à désactiver votre éventuel bloqueur de pub pour faire le test.
Une fois l’extension installée, rendez-vous sur votre site et visitez une page sur laquelle vous avez installé le pixel Facebook. Cliquez sur l’icône de Facebook Pixel Helper.

Si tout fonctionne bien, vous verrez une petite icône verte. Sinon, vous aurez une icône rouge « Attention », agrémentée d’un message d’erreur qui devrait vous aider à y voir plus clair sur les causes du problème. Par exemple, quand un bloqueur de publicité est actif, le message suivant s’affiche : « We detected event code but the pixel has not activated for this event, so no information was sent to Facebook ».
A partir de votre pixel Facebook et du menu « Pixels » de la colonne « Mesure et rapports », vous pouvez cliquer sur « Créer une audience personnalisée » et affiner votre audience…
On peut par exemple inclure seulement les personnes qui passent le plus de temps sur le site, les personnes qui sont venues récemment ou qui ont visité le site à une période spécifique au cours des 6 derniers mois, les internautes qui ont consulté certaines pages en particulier…

Cette étape d’installation du pixel Facebook est un moyen de partir du bon pied si vous envisagez de faire de la publicité sur ce réseau social… et j’espère que ce tutoriel vous aidera à aborder cette étape en toute sérénité !