Ecriture de la page en cours...
Créer un blog local, qui joue sur la proximité géographique, peut représenter une formidable opportunité de développement.
Certains blogs ne figurent pas parmi les plus connus et pourtant, ils ont de nombreux lecteurs d’une fidélité à toute épreuve, une foule d’occasions de prendre part à des événements, de se créer un réseau riche en rencontres… Certains, même, en vivent.
Mais pourquoi miser sur un blog local et comment utiliser la proximité géographique pour gagner en visibilité ? Voici plein d’idées pour envisager cette possibilité !
Jouer la carte du local a beaucoup d’avantages… mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on évoque un « blog local » ?
C’est un blog qui va cibler une zone géographique limitée, au lieu de chercher à toucher des lecteurs partout. Il va, par les thématiques choisies, aborder des sujets qui sont pertinents dans une région, une ville voire un quartier précis…
A ce titre, le blog local a souvent une audience plus restreinte, si bien que certains blogueurs écartent cette option avant de lancer leur projet. En réalité, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un blog local comporte beaucoup de points positifs.

On entend souvent dire qu’il existe dans le monde 500 millions de blogs. Que le chiffre soit exact ou pas, il reflète en tout cas une vraie réalité : il y a beaucoup de blogs ! Et forcément beaucoup de blogs sur un même sujet !
Alors pour un débutant, il est parfois frustrant et difficile de se faire une place dans une blogosphère qui paraît déjà très fournie et complète. Comment trouver sa « voix » quand tant de blogs traitent de sujets similaires ?
Le blog local, en s’adressant à une zone géographique ciblée, est très pointu et a donc moins de concurrence. Une opportunité de croître rapidement !
J’ai par exemple eu sur No Tuxedo l’exemple d’une lectrice qui a créé un blog sur le mariage à l’île Maurice. Évidemment, l’audience potentielle est beaucoup plus limitée que si vous créez un blog sur le mariage en général… car tout le monde n’a pas l’envie (ou les moyens) de se marier à l’île Maurice. Cependant, il est clair qu’il y a moins de concurrence sur cette zone géographique précise que sur les blogs mariage en général !
Quand on débute dans le blogging, on entend souvent qu’il faut « trouver une niche » pour se développer. Choisir un sujet précis et s’y tenir, plutôt que de s’éparpiller ! Avec le temps, cette notion de niche est un peu galvaudée : j’entends parfois des blogueurs dire que leur niche, c’est « la cuisine » par exemple.
Une niche est un sujet VRAIMENT précis. Un blog de cuisine de niche pourrait, par exemple, se spécialiser dans la cuisine pour les allergiques aux protéines de lait de vache.
Un blog local est déjà une niche en soi… car il restreint votre audience à une zone géographique limitée.
Alors vous avez peut-être l’image de quelque chose de très fermé. En réalité, la dimension locale peut se décliner sur de nombreux sujets : par exemple, vous pouvez créer un blog où vous évoquez la gastronomie de votre région, avec des avis sur les restaurants, des recettes locales ; un blog touristique sur les attraits de votre ville ; un blog beauté où vous valorisez les bonnes adresses et les commerçants de votre coin…
Avoir un blog local vous offre une motivation toute trouvée pour entrer en contact avec les personnes qui font vivre votre région. Ça peut être un formidable moteur pour bâtir un solide réseau, quel que soit votre sujet de prédilection !
Vous pouvez par exemple contacter la mairie, qui est parfois active sur les réseaux sociaux ou gère un magazine municipal. Vous pouvez interviewer des commerçants. Vous pouvez mettre en valeur des artisans qui font un travail formidable.

J’ai assisté cette année à une conférence sur le référencement local, qui mentionnait ces chiffres assez éloquents : 46% des recherches sont locales… et 78% des recherches locales débouchent sur un achat.
Si vous avez en tête de développer un business pour lequel votre blog sert de support, ou un blog professionnel, c’est une statistique intéressante à garder en tête. Le local est une vraie opportunité sur le plan financier : proposer des ateliers, des prestations de conseil, des formations aux personnes de votre ville ou de votre région peut vous offrir une voie toute trouvée de transformer votre blog en petite entreprise.
Un blog local permet de trouver l’inspiration tout simplement en s’appuyant sur ce qui se passe autour de vous : événements, lieux, bons plans…
Une fois que vous avez identifié des sources fiables pour vous informer sur l’actualité de votre ville, vous pouvez aisément vous nourrir de ces informations pour imaginer des sujets de blog.
Gérer un blog local ne se pense pas tout à fait de la même manière qu’un blog plus large. En effet, dans la manière de promouvoir votre blog, vous pouvez faire un véritable grand écart entre des méthodes issues du marketing traditionnel, « à l’ancienne », et les dernières tendances du digital !
Avant de lancer un projet local, il est toujours intéressant de s’interroger sur son potentiel, notamment pour bien cibler la zone géographique que vous allez évoquer. Vous pouvez par exemple vous demander…
N’hésitez pas aussi à regarder les outils de recherche de mots-clés utilisés pour le référencement, car ils peuvent vous montrer le potentiel des mots-clés locaux. Par exemple, combien de personnes cherchent « bon restaurant lorient » ou « activité aix en provence » chaque mois et quelle est la saisonnalité de ce type de mot-clé.

Si vous faites le choix de la proximité géographique, exprimez-le dans vos contenus : utilisez des termes locaux (villes, quartiers voire noms de rues) et choisissez vos sujets en tenant compte de ce qui intéresse les personnes de votre coin.
Imaginons que vous participiez à un atelier d’art floral à Antibes : il pourrait être tout à fait pertinent de donner cette indication géographique dès le titre du post (ainsi que dans les balises title et meta description) afin de cibler les internautes locaux susceptibles d’être intéressés par ce type d’expérience.
Si vous avez une activité professionnelle via votre blog, pensez à tout ce qui peut donner un coup de pouce à votre visibilité :
A l’échelle d’un blog national voire international, on a tendance à délaisser le marketing traditionnel, comme les encarts publicitaires ou le « print media » (les brochures, les flyers, etc). La zone géographique est tout simplement trop vaste, en particulier si l’on ne veut pas dépenser toutes ses économies dans une grande campagne nationale pour gagner en visibilité ;)
Avec un blog local, la perspective est différente et il peut être intéressant de faire faire des devis auprès d’un imprimeur : d’abord, vous allez souvent rencontrer les gens « en personne » donc avoir des cartes de visite est indispensable ; ensuite, dans certains milieux ou certains endroits, les gens restent très sensibles à la notion de « support physique ».
Présenter une belle brochure de quelques pages sur ce que vous faites peut donner un gage de votre sérieux (je l’ai déjà fait il y a quelques années, avec un autre site, pour me faire écouter par des personnes qui ne prenaient pas les blogs au sérieux !). Et sans aller jusqu’à la brochure complète, un flyer peut aussi vous donner de la visibilité dans certains contextes : un blog touristique local peut par exemple le mettre à disposition à l’office du tourisme ; on peut le distribuer lors d’événements locaux ; le glisser dans un sac de goodies en étant partenaire d’une manifestation locale quelconque…
Evidemment, le retour sur investissement d’un tel dispositif dépend souvent de ce que l’on propose sur son flyer : il faut que l’offre ait une réelle valeur ajoutée pour les gens… et qu’elle les touche au moment où ils en ont besoin.

Jamais ce conseil n’aura été si pertinent que lorsqu’il s’agit d’un blog local !
Vous avez la chance de pouvoir facilement engager des échanges directs, en personne, avec des gens de votre zone géographique. Vous pouvez leur proposer de vive voix une mise en avant mutuelle, vous pouvez assez vite identifier des personnes influentes dans votre région et vous insérer au sein de ce tissu local.
Il existe souvent des médias locaux : radios locales, télévisions locales, magazines (le magazine de la commune, celui de la région, etc), journaux locaux… et si votre blog est qualitatif et connaît un beau développement, ça peut être un sujet intéressant pour un journaliste.
Soit pour évoquer le fait même de tenir un blog local, soit pour évoquer la région avec la perspective originale que vous donne votre statut de blogueur.
Quand on vise une cible locale, il est d’autant plus primordial de la connaître à la perfection pour comprendre ses attentes ! Dans de nombreuses villes, les gens ont leurs habitudes : il y a les lieux branchés, les lieux incontournables où l’on aime se retrouver quand il fait beau, des références que les « gens d’ailleurs » ne comprennent pas forcément.
Avec votre blog, vous pouvez parfaitement comprendre toutes ces particularités locales, un vrai avantage pour que les lecteurs se reconnaissent dans votre contenu. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur quelques sources d’information :
C’est l’occasion de parler des événements locaux, d’évoquer des problématiques propres à votre zone géographique, de quoi avoir ensuite un lectorat bien ciblé. Voici quelques exemples de contenus locaux :
J’entends parfois, à tort, que bloguer est une activité « très parisienne », un microcosme réservé à la capitale. En réalité, il y a 67 millions d’habitants en France, seulement 12 millions en Île-de-France… donc ça en laisse quand même 55 millions qui vivent ailleurs ;)
On peut avoir l’image peu gratifiante du blog local qui évoque la fête à la saucisse d’un patelin isolé de 12 habitants + 5 chats. Alors que le local est une vraie clé de développement : tisser des liens au sein de sa ville, devenir soi-même acteur de son environnement géographique, valoriser le patrimoine, des savoir-faire et des bonnes adresses… De très bonnes raisons de se pencher sur le sujet !